vendredi 12 septembre 2014

Atelier Rorona Plus

Nous revoilà dans le monde du craft 100%, des voyages dans les bois pour prendre : des morceaux de bois, des fleurs, des pierres, des champignons, des plumes d'oiseaux et j'en passe! Car oui, je suis là pour vous parler de Atelier Rorona Plus, le petit dernier de la série Atelier. Ou pas... c'est plutôt qu'il est nouveau en Europe.

Car oui, nous n'avons pas eu la chance de jouer au jeu Atelier Rorona, sortit en 2009 au Japon et en 2010 aux USA. Ce jeu est pourtant lier aux deux Ateliers Totori et Meruru, puisque quasi tous les personnages se retrouvent dans les opus suivent, mais ça, on y reviendra, car ça vaut le détour.

Après un opening qui est un peu un double de celui de Totori (bon, ok, c'est l'inverse), je retrouve le graphisme du même jeu. Et ça, c'est pas un point positif : ils ne sont toujours pas topitop. Les graphismes ont été refait depuis Atelier Rorona, qui avait pourtant un côté cute puisque les personnages étaient en mode chibi.

 Chibi Rorona est super mignonne!

Le plot de l'histoire est assez simple : Rorona reçoit un message venant du château d'Arland : comme Astrid, son professeur, est haïe des gens du village, personne ne leur donne du travail ; le château compte donc fermer l'atelier si celui-ci ne parvient pas à faire les tâches que donne le château.
Astrid, dans toute sa flemme, donne son Atelier à sa disciple, Rorona. Voilà la pauvre jeune fille, encore apprentie, dans le bain de l'alchimie...

Elle va forcément être aidée par une multitudes de personnages, dont seulement deux inconnus pour les joueurs de Totori et Meruru. Car oui, ils ont récupérer quasi tout... Sterk, Gio, Hagel, Pamela, Iksel, Cordélia, etc. C'est un peu du foutage de gue*le, mais nous sommes consentant en achetant le jeu.

Rorona est, d'après moi, mon héroïne préférée par rapport à Totori et Meruru. Bref, ça c'est une appréciation personnelle. Point négatif (pendant que j'y pense, je le note, mais si ça sort de nul part), mais qui est présent dans TOUS les ateliers ; quand vous êtes en train de faire vos petits objets dans votre petit chaudron... et que vous en faites beaucoup... la voix de l'héroïne est insupportable. Ces jeux sont donc les seuls jeux où je coupe le son : les musiques ne sont pas exeptionelles, loin de là, et les voix, entendre la même chose tout le temps... ça tape très vite sur les nerfs.

Autre chose par rapport aux perso : leur âge est un peu WTF par rapport à l'artwork.


Atelier Rorona : Sterk (28 ans)

Donc, pour Sterk Atelier Rorona, je lui donnais 15 ans. Avec sa voix super grave, j'augmente à 20 ans grand max.

Atelier Totori : Sterk (33 ans)

Dans Atelier Totori, je lui donne... 23ans? Max 25.


Atelier Meruru : Sterk (42 ans)  
42 ans, vraiment??! Non, allez, maximum 30 ans... mais allez, il a pas une ride!!
Pas grave, il reste mignon, mais... nan, y'a un stuut.


Bon, on retourne sur le système de task : comme je l'ai dis, le château vous donne des requêtes tout les 90 jours si je ne m'abuse. Mais sur le côté, il y a des quêtes annexes que vous donne le château, exemple : faire un supplément de qualité 100, battre un mini-boss dans un certaine map, découvrir toutes les maps d'un site, etc.
Réussir ces quêtes permettent de gagner des cachets qui seront mis sur une sorte de grille de bingo, et quand une ligne est remplie, on gagne des bonus (mp+5, arme, etc).

Sur le côté, il y a toujours les quêtes que nous donne Etsy et nos compagnons, qui vont permettre de faire augmenter notre amitié et notre fame auprès des citoyens d'Arland, ce qui vous permet d'avoir les bonnes fins.
Donc, il y a de quoi faire pendant vos trois ans à essayer de sauver votre atelier!

A noter que Atelier Rorona Plus propose une suite à votre histoire, un sursit d'un an avec la visite de deux héroïnes qui ont voyager dans le temps à cause d'Astrid... bon, je n'en sais pas plus car j'ai préférer refaire l'histoire pour avoir d'autres ending (j'ai pour le moment eu la "normal", la "true", celle de Sterk et celle d'Iksel, bishonen oblige). A noter que... le fins sont horriblement courtes, ce qui m'a laissée frustrée. Oui, j'ai fait ce jeu quasi uniquement pour Sterk, et... euh... nan franchement, elle est frustrante. Comme celles de tous les ateliers, ils devraient vraiment booster ça, mais bon.

Donc voilà un focus assez complet, mais sans note... car je n'ai pas envie après avoir écrit ce que j'ai écrit. Il aurait été dans le positif (comme je ne fais des focus que sur ce que j'aime pour les faire découvrir à d'autres personnes, c'est un peu normal).

Bref, Gros Kiss les gars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire