lundi 22 avril 2013

Valkyrie Profile

Allez on fait une petit pause dans les yaoi pour parler du premier jeux vidéo! (car je suis en train d'y jouer~). On prend notre Anneau de Nibelung, on monte sur Sleipnir, et on met la Chevauchée des Walkyries de Wagner : car oui, on va jouer à Valkyrie Profile.




Valkyrie Profile sortit en 2000 sur Playstation et ressortit sur PSP en 2007 sous le nom de Valkyrie Profile : Lenneth. Jamais traduit en français, vous devrez vous contenter de l'anglais. (et si cette langue ne vous est pas familière, je conseille de jouer à de nombreux jeux, c'est comme ça que je pense avoir un bon niveau~)

100% rétro-gaming, ce jeu est incroyable. On se retrouve dans la mythologie nordique (Odin, Freya, Thor, Loki...). Ce monde est très riche, et surtout très riche pour un RPG. On peut voir d'ailleurs de nombreux Dieux lors des Sacred Phases (chose dont je ne me rappelais pas avant d'y rejouer.)

Un des points forts de ce jeu est ses artwork. Vraiment, j'ai rarement autant apprécié les artwork d'un jeu... si, ceux de Tactics Ogre : let us cling together, mais comme c'est inscrit dans son titre, c'est un tactical, et pour dire vrai, c'est pas trop trop mon truc. Dans Valkyrie, totalement RPG, vous contrôlez Lenneth, une des Valkyries, qui est envoyée en mission par Odin dans Midgard, le monde des humains, pour trouver les guerriers qui combattrons pour les Dieux lors de Ragnarok, la fin du monde, qui arrive à grand pas.
Histoires tragiques sur histoires tragiques, si vous voulez vous remonter le morale, que ce soit parce qu'il pleut tout le temps, ou qu'il n'y a rien à la TV est que ça aussi, ça vous déprime : n'y jouer pas.

L'adaptation sur PSP nous a rajouté des cinématiques (du moins si je me souviens bien de la version PS1, après tout, j'étais jeune), et malgré le fait que les graphismes ont légèrement vieilli, les décors (en plus des artwork, je le répète et répèpète) sont impressionnants, assez oppressant à certains moments. Bref, c'est joli.

Maintenant on passe au système de combat : vous aurez un groupe de 4 personnages, dont Lenneth et trois Einherjar
Vous aurez droit à trois difficultés pour le jeu, ainsi que trois fins différentes. On verra si j'arrive à avoir la bonne :D!

Côté musique... c'est M. Motoi Sakuraba au commande, et c'est joli, bien en place avec l'ambiance... sauf qu'il y a un problème. Avez-vous déjà joué à Star Océan? C'est aussi M. Motoi Sakuraba qui a réalisé l'OST. Hé ben, si on me fait écouter une musique de Valkyrie Profile ou de Star Océan, c'est kifkif, elles se ressemblent toutes. Toutes jolies, mais toutes pareilles.

Donc, on est déjà à La Note (je suis fatiguée, c'est le soir quand j'écris cet article...)

Histoire : 9
Musique : 7
Artwork : 10
Adaptation : 8 
Total : 35/40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire