jeudi 11 avril 2013

Hetalia


Je me devais de commencer par ceci. Parce que cela fait plus de deux ans que je suis dedans, à faire ma fangirl.


Hetalia d'Hidekaz Himaruya, est un manga, mais je dirai surtout une série anime de pour l'instant cinq saisons. Chaque épisode dure +ou- 5 minutes. A noter aussi le film Paint It White, qui sera le prochain post.

Les épisodes sont à regarder gratuitement par DYBEX en vostfr sur Dailymotion, jusqu'à l'épisode 26.

Hetalia, c'est un concept un peu bizarre. C'est un shojo, shonen, shonen-ai humoristique, combiné à un harem, un harem inversé, et un harem pour homo.
Oui, c'est bizarre.
Commençons par le commencement : le titre même. Hetalia Axis Power pour les saisons 1 et 2, World Série pour la 3 et la 4, et enfin Beautiful World pour la 5.
Bon, finalement, ce qui nous intéresse, c'est juste le "Hetalia", qui est un jeu de mot japonais, mélange de "Italia", et de "Hetare", incompétent.

Pourquoi Italie? Et pourquoi Axis Power?
Car Italie, ainsi que les forces de l'Axe durant la seconde guerre mondiale (Allemagne-Japon, pour les incultes) sont les personnages principaux. Car le principe du manga est de personnifier chaque pays avec tous les stéréotypes, mais version japonaise.

Faisons une comparaison : comment les Belges auraient vu un pays, et comment il est dans le stéréotype japonais.
Les Pays-Bas : Le Belge l'aurait tout de suite pensé vivre en caravane, et pingre. Dans Hetalia, même avec son petit rôle, il a l'air attaché à l'argent, mais juste dur en affaire.
La France : Le Belge l'aurait conçu grande gueule, un peu péteux ainsi que sale (même si j'en connais pas mal, et aucun n'est comme ça, c'est tout de même le stéréotype répandu en Belgique).
Dans Hetalia, France est un pervers mais plutôt classe, amateur de vin.
La Grèce : Pour nous tous, je pense, pays des homo (mais alors leur nombre devrait décroître d'une façon fulgurante, ce qui, je pense, n'est pas le cas) et de la crise, Grèce est montré comme toujours endormi, fan de chats, recherchant les vestiges que sa mère (Grèce Antique) lui a laissés.

Déjà amusant au départ (si vous êtes amateurs d'humour japonais), il est tout aussi amusant de comparer les stéréotypes de vos pays respectifs.


Axis Power... hé oui, nous allons parler histoire, dont la Seconde Guerre Mondiale.
Hidekaz Himaruya ne s'attaque pas au thème de la seconde guerre mondiale proprement dit, puisque il ne parle jamais du génocide des juifs, de millions de mort, d'Hitler ou de Staline. C'est un manga léger et humoristique... vous imaginez des thèmes pareils?

Je ne sais pas qui a fait ce merveilleux paint, mais c'était parfait pour illustrer mes dires.


Ainsi est née... la polémique :
Beaucoup se sont demandés si aborder ce thème de Seconde Guerre Mondiale était une bonne idée... C'est vrai que si le public est jeune, il pourrait prendre à la légère cet atroce moment de notre histoire... Non, en fait, non. Aussi-non, à quoi servent les cours d'histoire? Je pense justement que ce manga, en introduisant certaines dates, et certains événements (légèrement remaniés, certes), beaucoup iront s'intéresser à cette histoire touchant leur personnage préféré, et donc ce rendre compte du réel.
Certains pays ont aussi mal pris le stéréotype et ont interdit le manga (Grèce)/ interdit de faire apparaître leur pays dans l'anime (Corée du Sud).

Pour finir, je dois parler du fanservice. Ce manga se base plus sur le fanservice des Fujoshi que sur le travail même d'Hidekaz. Doujinshi Yaoi à en pleuvoir, j'ai même vu du Hentai. Dessins de fan par milliards... Les fans ont mêmes créés des pays qui n'étaient pas chez Hidekaz! (car oui, ils ne peu pas les avoir tous fait... genre l'Ouzbékistan, Tadjikistan, l'Ougada ou le Bhoutan ne sont pas créés... ni par les fans d'ailleurs. Pas que j'aie quelque chose contre ces pays, hein! Même si je ne sais pas où ils se situent.). Tout est réuni pour un fanservice : une relation ambiguë entre jeunes hommes (Ex: Italie/Allemagne, Suède/Finlande,...), un trèèèès grand nombres de personnages (jusqu'à des pays comme Sealand, Monaco, Seychelles,...). A noter aussi le grand nombre d'hommes par rapport aux femmes (j'en compte 8 : Belgique, Hongrie, Ukraine, Bielorussie, Liechtenstein, Seychelles, Taïwan, et Madagascar).



La Note :
Le Graphisme : 7
L'Animation : 7
Le Contenu : 9
Le Fanservice : 10
Bonus +2 (Raison : anime favoris)
Total : 35/40
 
(Oui, mes notes seront sur des caractéristiques random, parce que je suis comme ça moi~)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire